Hersche Airtrock et la durabilité

Hersche Airtrock GmbH et la durabilité : le développement durable et la compatibilité environnementale sont sur toutes les lèvres et utilisées de manière croissante comme critères de sélection par les fournisseurs, les prestataires de services et les partenaires commerciaux. Dans cet article, nous souhaitons vous informer sur notre manière de travailler, dans le respect de l’environnement et de la durabilité.

Pour servir nos quelque 3000 clients dans toute la Suisse, nous avons besoin d’une voiture de tourisme à propulsion hybride (moteur à essence de 2,5 l et moteur électrique avec batterie de 18 kWh), d’une remorque et de deux locaux commerciaux chauffés par pompe à chaleur, qui sont intégrés dans un bien immobilier privé. En 32 ans d’activité, nous n’avons pas fait un seul voyage en avion. Nous livrons les petites unités de nos produits avec le véhicule d’entreprise susmentionné et effectuons régulièrement des trajets allant jusqu’à 600 km en une seule journée. Dans la mesure du possible, nous combinons toujours autant de visites de clients que possible.

Deux de nos quatre collaboratrices et collaborateurs permanents habitent sur leur lieu de travail et les deux autres résident dans un rayon de 4 km, le directeur se rendant au travail à vélo en moyenne deux jours par semaine. Nous intégrons l’insertion professionnelle dans notre production externalisée (AWB Kriens, Fondation Brändi), et la proportion de femmes au sein de notre entreprise s’élève à 50 %.

Notre philosophie de produit repose sur le principe « réparer plutôt que jeter ». En effet, nous révisons des appareils ayant jusqu’à 30 ans d’âge. Nous ne les remplaçons que sur demande expresse de la clientèle et dans le cadre d’offres d’échange, afin d’en refaire des appareils d’occasion en parfait état de fonctionnement. Les composants qu’ils contiennent sont conçus pour une utilisation à long terme et peuvent tous être remplacés individuellement.

Notre partenaire de longue date pour la construction d’appareils (Eisenhart AG, Uster) a installé un système photovoltaïque sur le toit de son bâtiment industriel. Voilà aussi plusieurs années que TM Metalltechnik AG à Emmen, également depuis longtemps notre associé, a fait de même sur le toit de son bâtiment industriel. Par ailleurs, Niklaus Theiler, fondateur de l’entreprise, ainsi qu’un autre membre de la direction conduisent des voitures électriques à batterie.

Malheureusement, il n’existe pas encore sur le marché de véhicules purement électriques qui répondent à nos exigences opérationnelles en termes de capacité, de charge remorquable et d’autonomie. Nous avons toutefois récemment remplacé notre Subaru à essence (en service entre 2011 et la mi-2024 pour un kilométrage de 313 000 km), par un véhicule hybride rechargeable. De cette manière, nous continuons d’éviter les temps d’attente prolongés pour les trajets longue distance avec remorque et sommes désormais en mesure d’effectuer des trajets de courte et moyenne distance en mode purement électrique.

Cela nous permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 30 % lors d’une utilisation sans remorque et même d’abaisser notre consommation de carburant d’environ 55 %. Le véhicule est rechargé au siège de notre entreprise avec du courant CKW MeinRegioStrom et, dans la mesure du possible, également lorsque nous sommes en déplacement auprès de notre clientèle, afin d’atteindre une part aussi élevée que possible de kilomètres parcourus à l’électricité.